Les régimes dissociés

Les régimes dissociés autorisent à manger la plupart des aliments. Leur principe est soit d'éviter certaines associations d'aliments soit de définir à quels moment précis de la journée on peut consommer ces aliments.

Ils sont efficaces sur le coup mais comme ils ne sont pas très équilibrés et facile à mettre en œuvre dans le cadre d'une vie sociale ( à part le Montignac), on perd souvent le bénéfice du régime dissocié. A moins de manger équilibré par la suite.

Comme il a été dit plus haut le régime dissocié vous indiquera à quelle heure de la journée tel ou tel aliment doit être consommé et avec quel autre type d'aliment il peut être associé ou pas.

Un petit mot sur ces régimes dissociés extrêmes qu'étaient les fameux régimes ananas ou crevettes, très en vogues dans les années 70 et 80. Les résultats étaient spectaculaires. Nous avons vu nous mêmes des personnes passer de 110 à 80 kg en quelques semaines.

L'argument technique était que l'ananas est un aliment "brule-graisses". Vous savez bien, il y a des molécules acides ou spéciales à l'intérieur qui brulent les graisses ... !

D'ailleurs on sent bien cette acidité de l'ananas quand on l'a en bouche, n'est ce pas ?

On va passer à la moulinette ce genre de régime dissocié extrême : c'est non seulement inefficace car la reprise de poids est immédiate après ce régime dissocié mais c'est surtout dangereux pour la santé. En effet, la perte de poids n'est pas due à un quelconque effet brule graisse, c'est tout simplement que l'ananas, comme les crevettes, c'est de l'eau !

Ca équivaut à ne pas se nourrir. Vous vous retrouvez donc dans la position d'un gréviste de la faim qui ne boit que de l'eau et qui au bout de 4 semaines a perdu 15 kilos mais est au bord de la mort ou au mieux d'un arrêt cardiaque. Dans ce type de régime dissocié vous pourriez remplacer l'ananas par des pommes, du fromage blanc ou tout ce qui n'est composé que d'eau et ça aurait le même effet.

Alors restons raisonnables et mangeons équilibré et surtout fuyons les régimes miracles.

Rappelons une règle d'or pour réussir son régime : ne pas perdre plus d'un kilo par semaine (et encore, car c'est déjà beaucoup).

Les régimes dissociés ont été popularisés en France par les ouvrages de Michel Montignac et sa fameuse méthode Montignac, fin des années 80 - début 90.

Ci-dessous les régimes dissociés :

Le régime Antoine

Curieuse méthode que ce régime Antoine : On ne mange qu'un type d'aliment par jour ....

Le régime Chronorégime

Un nom futuriste pour ce régime Chronorégime. Il est basé sur l'application des rythmes biologiques et sur la théorie de la chrononutrition qui prône la consommation des aliments à certains moments de la journée.

Le régime IG

Dans le régime ID, on mange ce que l'on veut mais on sépare les bon glucides des mauvais en utilisant l'indice glucidique (IG). On sélectionnera donc les aliment qui auront un faible impact sur le taux de sucre dans le sang, autrement dit la glycémie.

Le régime Montignac

Le régime Montignac joue sur deux leviers : l'association des aliments et le choix d'aliments à faible indice glycémique.

Devenu très célèbre dans les eighties grâce à son livre "Comment maigrir en faisant des repas d'affaires"