Le régime Fletcher

Le régime Fletcher est basé sur la mastication des aliments. Horace Fletcher a lui-même suivi sa méthode, avec beaucoup de sérieux, et va jusqu’à dire que même les liquides doivent être mastiqués … ! Il affirme que la mastication augmente la force, améliore la santé dentaire et diminue le volume d’aliments consommés …

Donc à priori le principe du régime Fletcher reste simple : mâcher, mâcher et mâcher jusqu’à avoir des courbatures aux muscles faciaux !

Il faut mâcher délibérément, et ne pas avaler tant que la nourriture ne devienne complètement liquide dans la bouche. Cette méthode revient donc à extraire de chaque particule le maximum de nutriments dont l’organisme a besoin. Sur le principe pourquoi pas, sauf que les sucs gastriques vont permettre naturellement cette opération.

Le Fletcherisme (sa méthode) déconseille aussi de manger si on est en colère, si on est triste ou inquiet. Il faut être "en bon état et avoir faim" comme il le dit pour bien manger. Le régime Fletcher recommande aussi de bien connaître les aliments que nous mangeons, leurs déchets aussi, pour atteindre le bien être général.

En accompagnement, Fletcher recommande un régime pauvre en protéines, d’éviter le café, le thé et l’alcool pour être en bonne santé. Ce personnage atypique a eu un intérêt poussé pour les exréta humains (fluides excrétés d’un organisme vivant, comme les urines et les excréments) et pensait qu’il indiquait la nutrition d’une personne. Il essaie d’apprendre aux gens à examiner leurs propres excrétas afin de détecter des maladies par exemple. Si les excréments sont inoffensifs (sans odeurs) ni de signe de décomposition biologique, alors la personne est en bonne santé.

Notez que ce bonhomme est mort en 1919, à l’âge de 68 ans, avec son régime d’ailleurs, qui n’a pas fait long feu.

Les avantages du Fletcherisme

  • Vous allez certainement muscler votre mâchoire et aider votre système digestif à assimiler les aliments.
  • La perte de poids peut être importante à cause de l’effet de satiété procuré par la mastication.
  • Vous deviendrez la star des diners grâce au spectacle de votre mastication.
  • La santé générale se voit aussi améliorée (selon Fletcher)

Les inconvénients du régime Fletcher

  • Selon Fletcher, les aliments qui ne se mastiquent pas, comme les fibres, ne doivent pas être consommés. Or ne pas manger de fibres mène directement à la constipation ! Fletcher dit que c’est le petit prix à payer pour obtenir une bonne santé ! Mais nous savons aujourd’hui que notre organisme a besoin de fibres …
  • Vous ne serez plus invité dans les diners en ville.

Conseils pratiques pour suivre le régime Fletcher

  • Bien mastiquer chaque bouchée avant d’avaler.
  • Les crudités sont conseillées à raison de deux portions quotidiennes
  • Les légumes crus sont durs à mâcher et doivent être mastiqués très longtemps pour obtenir un liquide en bouche
  • Choisissez des céréales faciles à mastiquer comme le pain multi céréales
  • Les légumineuses ne doivent pas être trop cuites
  • Soyez calme avant de manger pour que votre cerveau soit en accord avec votre corps

Verdict du régime Fletcher

Vous voulez vraiment vous transformer en bovin ?