Le régime Fit for Life

Le régime Fit for Life trouve ses origines dans les années 80. Harvey et Marilyn Diamond croyaient fermement dans le principe des combinaisons alimentaires et en ont fait un livre. Le principe est relativement simple : certains aliments, quand ils sont combinés, deviennent très indigestes et le conduit intestinal rencontre alors beaucoup de problèmes pour absorber certains mélanges. C’est ainsi que les aliments se transforment en gras.

Le régime Fit for Life conseille de manger les fruits par exemple dès le réveil et jusqu’à midi. Ceci aide le système digestif à se purifier. Il n’est pas autorisé de mélanger les fruits avec d’autres aliments. Par contre, le choix reste large sur ce qu’on peut manger de midi au soir.

Les deux repas principaux peuvent être composés de féculents, de graines et de légumes. Ou alors de protéines animales et de légumes. Mais encore là, il faut veiller à ne jamais mélanger les féculents avec les protéines animales !

Le régime Fit for Life et ses théories sont aujourd’hui très controversés par les scientifiques et nutritionnistes. L’idée de combinaisons alimentaires est un peu révolue et il faut garder à l’esprit qu’une telle alimentation peut créer des carences vitaminiques. Donc il devient nécessaire de faire des apports en vitamines et minéraux si vous décidez de suivre cette méthode.

Petites explications sur le régime Fit for Life

Les fruits sont absorbés et digérés par l’organisme de façon simple. Mais les protéines nécessitent un terrain acide, et les légumes demandent un terrain plutôt basique. Donc combiner protéines et légumes est une bonne chose car les acides et les basiques s’auto annulent et favorisent un terrain neutre, sans toxines, et ainsi favorisent une meilleure digestion et pas ou peu de stockage des graisses.

Les féculents qui eux sont digérés que dans un terrain acide ne peuvent être combinés aux protéines (acide + acide = mauvaise absorption et stockage).

Le régime Fit for Life est en fait à mi chemin entre une méthode de régime dissocié et la méthode acide-base.

Menus types du régime Fit for Life

Petit déjeuner Fit for life

Des fruits, tous les fruits à volonté sont autorisés. A condition de ne rien manger d’autre !
On peut boire un café, un thé ou une tisane. Ou tout simplement de l’eau tout au long de la matinée.
Idéalement, on arrête de manger des fruits une à 2 heures avant le début d’un repas composé d’autres aliments, pour que les sucs digestifs ne se rencontrent pas dans l’estomac.

Déjeuner & dîner Fit for life

Deux options sont possibles :

Féculents + légumes. Par exemple des pâtes aux légumes exclusivement (sans fromages, sans viandes, sans poissons)
Dans ce type de repas, les aliments autorisés sont :

  • Pâtes, riz, pomme de terre, pain, céréales,
  • Graines et légumineuses
  • Légumes crus ou cuits, verts ou colorés
  • Sauces à base de légumes (sauce tomate, etc.)
  • Salades composées ou simples

Protéines + légumes. Par exemple steak/salade (sans féculents !)
Dans ce type de combinaison, les aliments autorisés sont :

  • Protéines animales (viande, poisson, produits laitiers, charcuterie)
  • Légumes en tout genre et à volonté !

Aliments et produits proscrits dans le régime Fit for life

  • Les sodas
  • L’alcool (seul un verre de vin de temps en temps est autorisé, mais hors repas, et accompagné de légumes !)
  • Les sucres rapides (jusqu’à obtention du poids désiré, ensuite ils sont introduits de façon progressive et autorisés jusqu’à deux portions de desserts par exemple par semaine)
  • Les matières grasses. (les cuissons se font vapeur ou à l’eau, ou encore sur le grill, les graisses ne se mangent que crues, et une fois le poids idéal est atteint)

Verdict du régime Fit for Life

Le principe est vraiment simple à comprendre. Ce régime a fait ses preuves chez beaucoup de personnes, et même s’il est controversé, certains diététiciens continuent aujourd’hui encore de déconseiller le mélange protéines/féculents à leurs patients. Combiné à quelques exercices physiques et autorisant certains écarts de temps en temps, il me semble être tout de même relativement sain et complet. On fait le plein de légumes, de fruits, de céréales (complètes s’il le faut), de graines …

Son avantage c’est qu’il ne limite pas les quantités ni les calories. Pas de sensation de faim ni de fatigue.
Dès la première semaine on sent les bienfaits et on a l’impression de « dégonfler ».