Le régime des couleurs

L'idée du régime des couleurs (parfois appelé Régime Tricolore) est simple : augmenter l'apport en fruits et légumes de 3 couleurs principales, rouge, jaune et vert. C’est avant tout un régime "santé" qui peut être amaigrissant sur du long terme.

La mise en application du régime des couleurs peut être un peu fastidieuse car il faut préparer une sacrée liste de courses à faire bien à l’avance, mais il reste facile à comprendre. Le but étant de manger 3 portions par jour de chaque couleur, donc un total de 9 portions de fruits et de légumes quotidiennement.

D’un point de vue nutrition, c’est super. A cette quantité de fruits et de légumes, il faut ajouter des protéines, des céréales et d’autres aliments au choix.

A première vue, le régime des couleurs a l’air vraiment sympa et très original !

Le but du régime des couleurs ?

Les aliments colorés offriraient les meilleurs nutriments pour la santé et aideraient à lutter contre tout genre de maladies telles que le cancer, le mauvais cholestérol, le diabète, etc. Parallèlement, manger 9 portions de fruits et de légumes quotidiennement pousserait à diminuer d’emblée la consommation d’aliments « mauvais » pour la santé, faute de temps d’abord, et de place dans l’estomac ensuite !

Le groupe rouge du régime des couleurs

  • Cassis, cerises, fraises, framboises, fruit de la passion, mûres, pastèques, prunes, tomates, aubergines, betteraves, chou rouge, oignons rouges, poivrons rouges, radis, etc.

Le groupe jaune du régime des couleurs

  • Abricots, ananas, citron, mangue, melon, oranges, papaye, pêches jaunes, carottes, poivrons jaunes, etc.

Le groupe vert du régime des couleurs

  • Amandes fraiches, avocats, kiwi, artichauts, asperges vertes, salade, bettes, brocoli, chou frisé, concombre, courgettes, épinards, haricots, poivrons verts, etc. (optez pour le vert le plus sombre possible)

Comment et quoi manger dans le régime des couleurs ?

La base du régime des couleurs sont les légumes crus ou cuits, assaisonnés légèrement (citron, herbes fraiches, épices, un peu d’huile d’olive) …

Idéalement, trois légumes/fruits à chaque repas, où chaque couleur est représentée. A cela, il faut ajouter deux portions de protéines par jour (viande, poisson, œufs), et deux produits laitiers (yaourt, lait, fromage maigre). Le seul conseil restrictif concerne le bœuf qu’il faudrait limiter à deux portions par semaine. Élément important de cette méthode originale : consommer beaucoup de céréales complètes, soit 6 à 10 portions quotidiennement (pain complet, pâtes complètes, céréales, riz complet) donc, à chaque repas !

Aliments interdits dans le régime des couleurs

  • Le sucre
  • Les boissons gazeuses
  • Le gras
  • L’alcool

J’ai décidé de suivre le régime des couleurs sur 4 jours pour voir ce que ça donne (c’est la quantité de céréales à manger qui m’impressionnent, donc je limite à 4 jours)

Mes 4 jours de régime des couleurs

Jour 1 du régime des couleurs

  • matin - cassis + abricots + amandes fraiches + lait écrémé + céréales complètes (concrètement, j'ai mangé des céréales fitness au miel et aux amandes, avec du lait écrémé, 100 g de framboises et 1 abricot)
  • midi - avocat + bar + un morceau de fromage + pain complet + cerises et ananas
  • soir - cabillaud et citron + pâtes complètes + fraises, kiwi

Jour 2 du régime des couleurs

  • matin - framboise + fruit de la passion + mûres + lait écrémé + céréales complètes
  • midi - mangue + melon + oranges + canard grillé + riz complet
  • soir - artichaut + asperges vertes + salade + colin grillé + fromage maigre + 2 tranches pain complet

Jour 3 du régime des couleurs

  • matin - pastèques, prunes, framboises + lait écrémé + céréales complètes
  • midi - papaye, pêches, carottes + crevettes + riz complet
  • soir - bettes, brocoli, chou frisé + dorade + fromage + pâtes complètes

Jour 4 du régime des couleurs

  • matin - abricot, ananas, lait écrémé, céréales complètes
  • midi - tomates, aubergines, betteraves, écrevisses, fromage, pain complet
  • soir -  poivrons jaunes, concombres, courgettes, épinards, poulet, pâtes complètes

Verdict du régime des couleurs

J’ai perdu 200 g !

Le régime des couleurs est sympa car très coloré, et on fait le plein de fruits et de légumes, donc on a l'impression de se faire un bien fou, et le moral suit l'affaire :-)

Je le conseillerai dans le cadre d'un régime "santé" et non pas d'un régime "amaigrissant"... Le fait est que j'ai perdu 200 grammes en 4 jours! On doit certainement perdre doucement mais surement sur du moyen et long terme.

Aussi, il est beaucoup plus facile à suivre l'été que l'hiver car la variété des fruits et des légumes de saison reste plus intéressante et moins lassante.

Élément fastidieux : faire une liste des produits par couleur pour faciliter les courses et varier les plaisirs.