Le jeûne

A l'origine, il s'agit d'un concept philosophique et religieux. On jeûne dans le but de réconcilier corps et spiritualité.

Le jeûne trouve de nombreux partisans parmi les adeptes des médecines douces qui y voient plus un moyen de soulager des maux en épurant l'organisme qu'un moyen de perdre du poids. Utilisé comme un régime il est maintenant considéré comme un véritable suicide biologique, surtout depuis qu'il est utilisé par de nombreuses sectes pour affaiblir les adeptes et briser leur volonté et leur jugement propre.

Principe du jeûne

Alimentation se limitant à un simple apport hydrique (eau).

Le jeûne partiel permet d'assurer un apport calorique minimal par la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Le but est de laisser l'organisme puiser son énergie dans ses réserves (à savoir le sucre, la graisse et les protéines) et entamer un processus d'autodigestion.

Les avantages du jeûne

  • Perte de poids très rapide : environ 5kg en 1 semaine.
  • Vertu prugre.
  • La sensation de faim disparaît au bout de 2 jours pour laisser place à un état de bien-être.
  • Selon ses partisans, le jeûne soulage de façon remarquable une foule de maux: constipation, rhumatismes, troubles digestifs, allergies, asthme, insomnie, migraine, sinusite, eczéma, maladies du foie...
  • Régime sérieux si on y ajoute une alimentation spécifique (voir le régime soupe)

 

Les inconvénients du jeûne

  • Carences multiples.
  • Défenses immunitaires amoindries d'où un risque accru d'infections virales ou bactériennes.
  • Entraîne une fatigue importante donc doit se faire dans une période d'inactivité.
  • Incompatible avec une vie sociale et professionnelle.
  • La perte de poids se fait les deux premiers jours par utilisation des sucres de réserve (glycogène) des muscles et du foie. Après environ 48 h de jeûne, l'organisme va transformer les protéines constitutives des muscles en sucre pour nourrir les organes, en particulier le cerveau qui ne peut utiliser d'autre substrat énergétique. On observe donc une fonte musculaire importante.
  • Reprise des kilos à l'arrêt d'autant plus importante que le jeûne aura été long car les besoins en énergie de l'organisme auront nettement diminués donc il stockera tout apport excessif. La reprise de poids entraîne un remplacement de la masse maigre par de la masse grasse.
  • Risques graves d'accidents cardio-vasculaires.

Le jeûne dans la pratique

  • Avant d’entreprendre un jeûne complet ou partiel, il est recommandé de vérifier son état de santé auprès d’un médecin, particulièrement pour les personnes sous médication. L’intervenant qui supervise le jeûne effectue un bilan de santé avant que le jeûne commence, puis un examen de contrôle quotidien (pouls, pression artérielle, poids et température).
  • Il existe de nombreux centres de jeûne aux États-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie qui offrent des services selon le protocole établi par l’International Association of Hygienic Physicians (IAHP). Des professionnels de la santé (infirmières, médecins, naturopathes, psychologues, etc.) offrent également des jeûnes supervisés dans des centres de détente et des auberges de santé un peu partout dans le monde.

    Plusieurs établissements proposent également des activités physiques de courte durée (marche, yoga, exercices de respiration, etc.), diverses approches complémentaires (massothérapie, aromathérapie, acupuncture, art-thérapie, etc.) et même des cours de formation en cuisine végétarienne et en hygiénisme, par exemple

Il n’y a pas de moment idéal pour entreprendre un jeûne. Certains praticiens, en accord avec diverses traditions, recommandent les périodes de transition du printemps et de l’automne, mais ceci n’est pas une règle absolue.

On ne décide pas de jeûner du jour au lendemain sans préparer l’organisme à vivre ce changement. Il y a généralement 3 étapes à suivre :

  • La phase préparatoire, qui consiste à réduire progressivement sa ration alimentaire et, idéalement, à opter pour un régime végétarien en évitant les produits raffinés.
  • Le jeûne lui-même, complet ou partiel.
  • La réintégration alimentaire, qui consiste à revenir graduellement à une alimentation normale.

La faim s’en va...

Au début du jeûne, il se peut que la faim vous tiraille, mais cette sensation disparaît généralement après 2 ou 3 jours. Elle fait souvent place à une sensation de légèreté, voire à une certaine euphorie et une plus grande clarté d’esprit.

La perte de poids initiale est essentiellement attribuable à une élimination d’eau et de sel. Ensuite, pour chaque kilo en moins, le corps perd approximativement 310 g de protéines et 550 g de graisse. Si la réduction de nourriture a été respectée durant la phase préparatoire, les symptômes secondaires (mal de tête, insomnie, nausée, étourdissements, irritation cutanée, odeurs corporelles, douleurs musculaires) sont généralement momentanés.

Pendant combien de temps, le jeûne ?

Pour déterminer la durée et le type de jeûne, certains intervenants considèrent d’abord l’état mental de la personne avant de prendre en compte d’autres facteurs, comme l’âge, le sexe, le poids, la force vitale, le degré d’intoxication et la gravité des affections. Toutefois, dans bon nombre d’établissements, la durée du jeûne est de 3 à 10 jours et peut se prolonger jusqu’à 3 semaines.

Certains recommandent de cesser le jeûne au moment où l’organisme est tout à fait libéré de ses toxines, c’est-à-dire lorsque la langue est propre, l’urine claire et que la faim réapparaît. Cela suppose généralement un jeûne d’assez longue durée, déconseillé aux jeûneurs inexpérimentés.