Les régimes hypocaloriques

Leurs noms : régime fibres, régime soupe, régime Weight Watchers, régime TheZone

Hypo : du grec ancien UTTO. Qui signifie au-dessous. Préfixe servant à construire un grand nombre de mots auxquels il donne une idée d’infériorité morale ou encore physique.

Bref, vous l'aurez compris, au sortir d'un régime hypocalorique vous ressortez lessivée moralement et vous êtes bon pour une cure de Lexo ( 0 % de calories mais peu nourrissant).

Bon, en fait les régimes hypocaloriques s'appellent ainsi car ils ont pour principe la réduction des apports en calories. Dans la pratique ils se résument souvent à une réduction de la quantité de nourriture ingurgitée. Obligeant ainsi l'organisme à piocher dans ses réserves de graisses.

Le régime hypocalorique est un peu la base commune à tous les régimes puisqu'il cumule à la fois la diminution de l'apport calorique et également une restriction au niveau des sucres et graisses.

Ci-dessous les régimes hypocaloriques :

Le régime fibres

Le régime fibres porte bien son nom, une place prépondérante étant donnée aux aliments riches en fibres : céréales complètes, légumes secs, légumes, fruits, pain complet, etc ...

Le régime Mayo

Bien sur, rien à voir avec la mayonnaise ! Le régime Mayo est assez restrictif, 20 ans qu'il existe

Le régime soupe

Le régime soupe : la fameuse soupe miracle photocopiée par toutes les secrétaires dans les années 90. Elles amenaient leur soupe dans un tupperware et la consommaient en équipe dans la cuisine du bureau.

Le régime Weight Watchers

Les "Surveillants du Poids". Ah oui, traduit ça change tout ! Le régime Weight Watchers est une formule où l'aspect psychologique et le soutien de groupe sont mis en avant .

Le régime The Zone

Un régime assez curieux que ce régime The Zone, avec diminution calorique, 5 repas/collations par jour, et surtout une grosse machine marketing derrière avec des produits commercialisés et estampillés régime The Zone. Autre originalité : des doses alimentaires et des rapports entre les aliments très précis. Non-agrégés en mathématiques appliquées s'abstenir.