Le régime Flavor Point Diet

Le régime Flavor Point Diet est une nouvelle méthode pour perdre du poids. La plupart des régimes éliminent certains groupes d’aliments, sont hypocaloriques, mais peu sont issus de vraies recherches scientifiques avec des théories bien étudiées et approuvées.

David Katz, un expert en nutrition et professeur à l’université Yale, offre une nouvelle approche basée sur le contrôle de l’appétit et sur la sensation de satiété. Le régime Flavor Point Diet promet des aliments délicieux et des méthodes pour contourner la faim, ou la contrôler, et ainsi aider à perdre du poids.

C’est le premier régime basé sur la science des saveurs et leur impact sur l’appétit. Selon l’auteur et sa femme (co-auteur), quand on mange un repas à multiples catégories de saveurs telles que le sucré, le salé, on stimule le centre névralgique régulant l’appétit dans notre cerveau, et ceci nous pousse à consommer davantage. Limiter donc les catégories de saveurs dans un repas rend les choses plus faciles pour notre cerveau et notre estomac pour atteindre le « flavor point » ou « point saveur », le niveau auquel nous sommes rassasiés et nous arrêtons de manger.

Ce que l'on peut manger dans le régime Flavor Point Diet

Le Flavor Point se divise en phases pour apprendre à se discipliner et nous aider à nous adapter à la nouvelle façon de penser notre séléction de nourriture.

Les premières deux phases sont éducationnelles et nécessaires pour apprendre à organiser les saveurs.

La première phase dure 4 semaines, et se concentre sur un thème saveur par jour.

  • Semaine 1: raisin, ananas, cranberry, citron, pêhce, orange, pomme
  • Semaine 2: tomate, carottes, champignons, oignon, citrouille, épinards et poivrons
  • Semaine3 : pomme, tomate, amande, thym, noix, sésame, basilic
  • Semaine 4 : épinards, orange, menthe, citron, noix de pécan, aneth, cranberry.

Un menu détaillé accompagne chaque thème saveur tout le long de la journée avec des analyses nutritionnelles. Par exemple, le jour des épinards, le menu suggère :

Petit-déjeuner :

  • Omelette aux épinards et feta, avec du pain complet

Collation de 10h :

  • Crackers avec un dip au yaourt et aux épinards

Déjeuner :

  • Salade de dinde et d’épinards

Diner :

  • Pâtes aux épinards, salade verte, des baies en dessert

Après 3 semaines de régime Flavor Point, vous êtes autorisés à faire une journée autour du chocolat et de la noix de coco ! (vive le Bounty !!)

La deuxième phase du régime Flavor Point Diet dure 2 semaines et intègre une grande variété de saveurs, mais chaque repas garde un thème phare. Par exemple, le petit-déjeuner peut tourner autour du thème « pêche », le repas du midi autour des épinards, et le diner autour du curry. Le tout c’est de ne pas combiner trop de saveur à la fois.

La phase finale sera vue comme une manière de manger, à vie! Il est conseillé de manger des aliments complets, d’éviter le trop de fructose, de gras.

Comment ça marche le régime Flavor Point Diet ?

Le principe du régime Flavor Point Diet est simple. Limiter le nombre de saveurs à chaque repas réduit l’appétit. Les thèmes saveurs ne sont pas limités à un seul aliment mais à un groupe d’aliments aux saveurs harmonieuses.

Les inconvénients du régime Flavor Point Diet

Le régime Flavor Point Diet peut vite devenir difficile à suivre, car il est quand même un peu compliqué à appliquer. Il faut choisir ses aliments à l’avance, préparer ses menus avant de faire les courses, et nécessite un temps de préparation en cuisine relativement élevé. Le risque est aussi de se lasser de certaines saveurs, surtout les premières semaines …

Bonus !

Exemple de menus Flavor Point Diet pour une journée autour de la saveur «citron » et une autre autour de la « banane »

Petit déjeuner : jus de citron + muffin au citron + yaourt au citron
Déjeuner : poulet au citron + tarte au citron + thé au citron
Diner : salade assaisonnée au citron + sandwich de dinde à la moutarde citronnée + sorbet au citron allégé.

Petit déjeuner : céréales complètes avec des morceaux de bananes + jus de banane + yaourt aux bananes ou chips de bananes
Déjeuner : pain aux bananes avec une salade verte + thé ou café neutre + tarte à la banane et à la crème
Diner : sandwich au beurre de cacahuète et morceaux de bananes + bananes plantains frites + thé ou café